Connectez-vous S'inscrire
Actuamusic.fr





News Les Plus Lues

"Béjart Fête Maurice" le nouveau spectacle du Béjart Ballet Lausanne a dansé au Palais des Congrès de Paris

2 Mars 2020 - 09:10

La compagnie "Béjart Ballet Lausanne" a posé ses valises du 26 au 29 février au Palais des Congrès de Paris, pour y présenter son nouveau spectacle saison 2019-2020 hommage au chorégraphe Maurice Béjart, "Béjart fête Maurice". ActuaNews.fr était au rendez-vous et vous en dit plus sur ce spectacle...


Fondée en 1989 par l'illustre danseur et chorégraphe Maurice Béjart, et dirigée depuis sa disparition en 2007 par le danseur Gil Roman, la compagnie Béjart Ballet basée à Lausanne s'illustre avec de nombreuses créations audacieuses et originales, à l'image de celle sur "La Flûte Enchantée" au Palais des Congrès en 2018.

La dernière en date, saison 2019-2020, "Béjart Fête Maurice", nous a offert 3 dates au Palais des Congrès de Paris avant quelques autres dates en France.

Ce spectacle rend hommage au maître en 3 parties. La première, "t'M et variations", présente des tableaux résolument modernes et contemporains accompagnés par des musiciens percussionnistes . Cette partie chorégraphiée par Gil Roman, remplie de poésie et d'émotion, est dansée par pas moins de 27 artistes avec une énergie et une précision remarquables.
Autre plongée dans l'univers unique de Béjart, un changement d'ambiance avec la deuxième partie "Béjart Fête Maurice" qui balaie les styles avec une fluidité déconcertante, entre des tableaux de ballets aériens sophistiqués et d'autres, résolument terriens, ancrés dans le sol, avec des chorégraphies parfois animales, comme un retour aux origines de l'homme.

Enfin, le show se clôt sur une jolie réinterprétation du "Boléro" de Ravel, dansé avec une fougue et une montée en puissance qui tient le spectateur en haleine de la première à la dernière seconde.

Si beaucoup de styles différents sont explorés dans cette nouvelle création, à l'image de l'oeuvre que Maurice Béjart nous a laissé derrière lui, il y a toutefois un dénominateur commun qui rythme ce spectacle de bout en bout, sans jamais nous faire perdre le fil : c'est assurément l'authenticité et l'engagement avec lesquels les artistes jouent et dansent chaque pas, et vivent chaque note, faisant de leur passion un langage universel qui touche le coeur du spectateur. Le tout avec un humour et une auto-dérision nécessaires et bienvenus.

Un hommage vibrant et réussi !

Compagnie Béjart Ballet Lausanne, direction artistique Gil Roman.
La compagnie sera notamment à Mérignac du 25 au 27/03/2020 et à Orange le 16/07/2020.
Plus d'informations sur bejart.ch

Crédit Photo : site officiel
Crédit Photo : site officiel

Jessica MAC
C'est un plaisir pour moi de partager mes découvertes culturelles avec vous sur ActuaNews.fr depuis... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Janvier 2020 - 10:20 Donnant-Donnant, une comédie drôle et attachante



Nouveau commentaire :
Twitter

L'Arrach'TOur votre WebSérie de l'été | L'oeil d'Anne So' | Single | Live Report | Concert | Clips | Album | Chronique | Live At Home





Plus de likes gratuitement